Cette illustration a été réalisée par Gribouille. Merci !

Qu'est-ce qu'un tiers-lieu ?

Le tiers-lieu fait référence à l’origine un troisième espace, entre le bureau (sous-entendu son lieu de travail) et la maison (son lieu de vie), où l’on peut se retrouver et échanger, un lieu social donc. Partant de ce seul critère, le tiers-lieu se décline sous des dizaines (voir des centaines) de formes : cantine solidaire, espace de co-working, fab lab (laboratoire de fabrication), repair café, friperie, scènes ouvertes, etc.La plupart des tiers-lieux regroupent plusieurs formes, plusieurs espaces, pour mutualiser les compétences et répondre aux enjeux actuels. Ils reposent généralement sur des valeurs écologiques et/ou solidaires.

Il s’agit donc d’un projet structurant de territoires, qui (re)dynamisent un quartier, un village. Ces espaces sont conçus pour créer les conditions les plus favorables à l’éclosion des idées et à la coopération locale.

Le Bel Îlot à Beaulieu-Lès-Loches

Le nom du tiers-lieu de Beaulieu-lès-Loches est directement inspiré du nom des habitants : les bellilociens. Installé dans les anciens bâtiments conventuels restaurés par Ville, c'est une équipe de bénévoles qui en 2023 s'est réunie pour en définir les statuts et donc les missions et les moyens via l'association Un Tiers lieu pour Beaulieu. Différents îlots sont ainsi définis avec un(e) référent(e) par îlot le tout sous le contrôle d'une commission collégiale. Ainsi se répartissent: le jardin, les travaux, la communication, l'animation, l'épicerie, l'administration, les activités sociaux culturelles, les finances, l'arthotèque, le café/cantine ... 


Les espaces 


L'équipe

 

 

 

Béllilocien et adhérent au Bel Îlot depuis un an, je suis ravi de pouvoir échanger et partager dans cette association intergénérationnelle

Je participe avec plaisir à l'organisation de nombreux événements à Beaulieu-Lès-Loches afin d'accroître le lien social entre les habitants de notre jolie petite cité de caractère.
Jean-Jacques Udron

 

 

Je suis architecte de formation.

j'ai 61 ans. Après avoir une vie parisienne et un divorce, 3 enfants et une petite fille, la vie m'en amené en Sud Touraine ou j'ai acheté une maison dans le beau village de Beaulieu. 

J'avis envie de vivre près de la nature et d'un patrimoine qui me donne envie de dessiner er de m'émerveiller chaque jour. J'avais aussi envie d'une vie associative et vivre l'aventure du tiers-lieu me permet de concilier tout cela en même temps.

Laurence Vitet 

 

 

63 ans bien tassés, j'ai cessé depuis peu mon activité professionnelle principale.
Directeur d'un centre socio-culturel municipal dans l'ouest parisien, ma femme et moi avons rejoint le Touraine, mon lieu de naissance et de toute ma jeunesse. 
Touche à tout, mon quotidien allait de ma mise en place de projets, à la gestion de salles (dont une salle de spectacle), à la gestion humaine en passant par le budget, l'entretien du bâti etc. 
Et maintenant que fait-on de ce temps ? 

Jean-Claude Bramard

 

 

Comédienne, j'aime le travail d'équipe et les démarches administratives. Jeune animatrice auprès d'enfants, j'ai découvert qu'une petite idée de rien du tout pouvait se transformer en jeu de piste géant, simplement par addition des propositions de chacun dans le groupe. 

J'ai trouvé ça génial à l'époque, et je continue à le penser.

Et si les difficultés relationnelles sont inhérentes au collectif, elles m'intéressent aussi; comme une plongée au coeur du fonctionnement de l'humain.

Claudie Ollivier 

 

 

Clown'Artiviste, je suis depuis longtemps intéressé par les dynamiques collectives; de squats en écovillages, de chantiers en France ou à l'étranger, les projets de tiers-lieux alimentent ma  passion de l'altérité !

habitant le Sud Touraine depuis 5 ans et Loches depuis cet hivers, l'espoir de revivre le centre de Beaulieu dans un esprit d'ouverture aux dynamiques populaires permet d'imaginer un futur désirable.


Gaël Bareil

 

Portrait de notre salariée

La construction de ce tiers-lieu me passionne depuis les toutes premières réunions. J'ai profondément envie de jouer un rôle pour la société dans laquelle je vis et où nos enfants à tous vont grandir.

Fervante défenseuse de l'éducation populaire, ce lieu me laisse à croire qu'un espace pensé par et pour les citoyens quelque soit leurs âges, leurs origines, leurs envies, peut permettre à chacun d'y trouver ce qu'il souhaite ou d'y partager ce qui l'anime.

Delphine Castaing 

Créez votre propre site internet avec Webador